top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCath metzger

Réflexologie plantaire : principes et bénéfices

La réflexologie plantaire est une méthode ancestrale d’origine chinoise basée sur la stimulation de points réflexes situés sur les pieds, en vue d’améliorer le bien-être et la vitalité. En réflexologie, on considère que le corps et les organes sont traversés par dix voies énergétiques qui finissent dans les pieds, les mains, le visage et les oreilles. Ainsi les pieds représentent une carte miniature de l’ensemble du corps (système digestif, respiratoire, urinaire, nerveux, lymphatique, endocrinien et reproducteur).


Une séance de réflexologie plantaire dure 45 minutes ; elle consiste à stimuler chaque zone du pied selon une cartographie précise par un massage manuel et des points de pression localisés (avec les pouces ou un bâton de massage). Ne vous étonnez pas durant ce massage ! nos organes étant situés à gauche ou à droite, certains allant par deux et d'autres non, le protocole pour chaque pied comporte en toute logique des différences :)

C'est un massage relaxant et très agréable à recevoir. Toutefois, certains points de pression peuvent s'avérer douloureux ; c'est en général le signe que l'organe correspondant à la zone est fatigué et a besoin d'une attention particulière.

La réflexologie relance, tonifie et rééquilibre les capacités des organes et des glandes ; elle permet ainsi au corps de se régénérer et se rééquilibrer dans son ensemble, en rétablissant l’harmonie des flux d’énergie perturbés ou bloqués. Elle est particulièrement indiquée pour réduire le stress, les problèmes liés à un mauvais fonctionnement du système digestif ou encore les troubles du sommeil.

Elle est contre-indiquée si vous êtes enceinte durant les 3 premiers mois, ou si vous souffrez de problèmes circulatoires (type phlébite), de lésions ou de traumatismes aux pieds (verrues, entorses, etc...)



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page